Monument en l'honneur
de combattants

A Canny-sur-Matz, au bout de la rue Pierre Diot, s'élève une stèle au lieu-dit le Bois Triangulaire. Orné d'un casque, ce monument porte l'inscription: "A notre fils René Rivière. A la mémoire des soldats de la 2ème Compagnie du 16ème Régiment d'Infanterie de Saint-Etienne (Loire), tombés et restés dans les fils de fer barbelés allemands qu'ils ont voulu franchir à l'attaque du Bois Triangulaire le 18 octobre 1914." Suivent huit noms: "René Rivière, sergent; Louis Georges, Gilbert Maubert, caporaux; Joseph Bonnet, Jean Brechoux, Mathieu Magand; J-M Michalon, J-B Tissier, soldats."

A Cannectancourt, Le monument-crucifix en hommage au Capitaine Jehan Bertran de Balanda commandant la 14ème Compagnie du 205ème R.I. ainsi qu’à ses camarades tombés dans la défense de Cannectancourt le 9 juin 1918.

A Carlepont, l'église reconstruite porte une plaque où est gravée l'inscription "Ici, à Carlepont, le 16 septembre 1914, le Régiment de Marche de Zouaves de Niessel, qui a formé le 9ème Régiment de Zouaves, a reçu le baptême du feu. Hommage des survivants à leurs camarades disparus, 18 juin 1950."

A Orrouy, près du monument aux chars d'assaut, une plaque évoque la mémoire du Lieutenant Orens, natif de Ressons-sur-Matz, instruit au camp de Champlieux, tué le 18 juillet 1918.

A Machemont, près de l'église du village, s'élève un monument en l'honneur des 86ème R.I., 38ème R.I., 53ème R.A. et 4ème Génie où est inscrit "A la mémoire des braves tombés au champ d'honneur autour de Machemont, Attiche, La Carmoy et Ecouvillon".
Au hameau de Montigny (commune de Machemont), un monument élevé par le 86 éme R.I., le 38ème R.I., le 53ème R.A. et le 4ème Génie porte l'inscription : "A la mémoire des braves tombés au champ d'honneur autour de la Carmoy. Ils sont tombés là, fauchés par la mort au cours d'une ardente défense. O passants, enviez leur sort: ils ont régénéré la France."


A Mélicocq, le monument à la mémoire du Chef d’escadron George Marie Perreau commandant le 3ème groupe du 243ème Régiment d’Artillerie, tué face à l’ennemi le 11 juin 1918. Ainsi qu’à la mémoire des 80 combattants tombés en ce lieu. A voir également, la tombe monument du Commandant Georges Marie Perreau dans le cimetière près de l’église. Aussi, dans la rue principale, une plaque rappelle que le 10 juin 1918, Alexandre Léon Brouillard, commandant le génie de la 53ème D.I. à donné ici sa vie pour sa patrie.

A Moulin-sous-Touvent près de la Ferme de Quennevières, la célèbre Butte des Zouaves rappelle le souvenir des soldats enterrés vivants sous le tertre au cours d'un bombardement.
Sur un mur d’enceinte de la Ferme des Loges, se trouve une plaque en l’honneur du soldat Jean-Louis Donou  du 134ème R.I..
Derrière le cimetière communal se trouve la tombe du Général Collardet commandant le 318ème R.I..

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.