Patrimoine de la Grande Guerre
La fin des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale ne doit pas faire oublier la nécessité de poursuivre nos travaux de recherche sur la Grande Guerre ainsi que la valorisation de ses vestiges dans un objectif mémoriel et patrimonial. Nombre de traces demeurent dans nos communes (graffitis, tranchées, trous d'obus, casemates, impacts sur les murs, peintures...) et méritent que l'on réfléchisse au témoignage qu'elles apportent à nos contemporains.
La création du Musée Territoire 14/18, structurant l'offre du tourisme de mémoire sur plusieurs communautés de communes de l'Oise et de l'Aisne, participe à cette nécessaire prise de conscience de l'importance de cette page d'histoire nationale dans nos territoires. Plusieurs circuits pédestres ont ainsi été réalisés, fléchés et documentés sur le terrain par la pose de panneaux (Autrêches, Chiry-Ourscamp, Cuts, Machemont, Tracy-le-Mont...) et des sites remarquables ont pu être valorisés (Machemont, Tracy-le-Mont) mais il reste encore beaucoup à faire et d'autres sites sont menacés de disparition.
Née en 1996 pour sauvegarder ces vestiges, Patrimoine de la Grande Guerre poursuit son œuvre de préservation et de valorisation de cette mémoire des lieux. Merci de votre soutien.
Créée dans le cadre de la loi de 1901, l'association est composée d'un conseil d'administration qui se réunit régulièrement pour établir sa programmation semestrielle et examiner les projets touchant au patrimoine 14/18.
Veilleuse de la mémoire, l'association étudie les projets d'aménagements qui peuvent nuire à la préservation du patrimoine de la Première Guerre mondiale.
L'association organise des expositions thématiques sur le site du mont Renaud et dans les communes qui en font la demande, notamment lors de cérémonies commémoratives.
Récits de combats français ou allemands, monographies de communes, biographies de soldats, ouvrages de photographies... l'association publie
pour diffuser la connaissance de la Grande Guerre.
L'association accompagne les collectivités, les familles et les institutions dans la recherche historique sur la Première Guerre mondiale.
L'association œuvre dans la préservation historique, patrimoniale et mémorielle auprès d'autres institutions et associations.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.