L'actualité de la Grande Guerre

La fin des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale ne doit pas faire oublier la nécessité de poursuivre nos travaux de recherche sur la Grande Guerre ainsi que la valorisation de ses vestiges dans un objectif mémoriel et patrimonial. Nombre de traces demeurent dans nos communes (graffitis, tranchées, trous d'obus, casemates, impacts sur les murs, peintures...) et méritent que l'on réfléchisse au témoignage qu'elles apportent à nos contemporains.
La création du Musée Territoire 14/18, structurant l'offre du tourisme de mémoire sur plusieurs communautés de communes de l'Oise et de l'Aisne, participe à cette nécessaire prise de conscience de l'importance de cette page d'histoire nationale dans nos territoires. Plusieurs circuits pédestres ont ainsi été réalisés, fléchés et documentés sur le terrain par la pose de panneaux (Autrêches, Chiry-Ourscamp, Cuts, Machemont, Tracy-le-Mont...) et des sites remarquables ont pu être valorisés (Machemont, Tracy-le-Mont) mais il reste encore beaucoup à faire et d'autres sites sont menacés de disparition.
Née en 1996 pour sauvegarder ces vestiges, Patrimoine de la Grande Guerre poursuit son œuvre de préservation et de valorisation de cette mémoire des lieux. Merci de votre soutien.

11 au 14 novembre 2021
Exposition 14/18 à Passel

Passe sanitaire obligatoire

Cette exposition organisée par l'association Patrimoine de la Grande Guerre installe une exposition sur les destructions dans le département de l'Oise en 1918 dans la salle communale de Passel.
Seront présentés du matériel militaire 14/18 et des photographies de l'entre-deux-guerres dans l'Oise.

 


25-26 septembre 2021
Exposition 14/18
au mont Renaud

Passe-sanitaire obligatoire

Au programme de ces deux journées d'histoire,
- une exposition militaria,
- une visite guidée sur le site,
- des projections de photographies colorisées de la Grande Guerre dans l'Oise,
- une conférence sur l'histoire du mont Renaud.

31 août 2021
Exposition "Mémoires"

Cette manifestation organisée par l'Historial de la Grande Guerre tente de répondre à la problématique: Comment la Première Guerre mondiale a bouleversé notre rapport  à la mémoire?

Inauguration de l'exposition le 24 septembre à 18h.

30 juillet 2021
Vient de paraître: 
Les exécutions sommaires, un non-dit historique

Longtemps, les soldats français fusillés pour l'exemple sont restés dans l'Oubli. Les quelques procès en réhabilitation comme ceux des fusillés de Souain et Vingré ont laissé dans l'ombre la majorité des soldats exécutés. Le sujet des exécutions sommaires est méconnu et a été largement occulté après la Première Guerre mondiale. Malgré une impitoyable censure militaire pendant et juste après la guerre, quelques exécutions sommaires ont été révélées par la presse écrite, ce qui a abouti à des procès en réhabilitation grâce à l'action des familles et de la Ligue des droits de l'homme. Ce livre écrit par Vincent Herpin dénombre 118 exécutions sommaires durant la guerre sur huit millions de mobilisés.

couverture du livre

19 mai 2021
Vient de paraître:
Le Mont Renaud, 1918

Âprement disputé durant l'année 1918, le mont Renaud porte en lui cette douleur extrême que revêtent les combats passionnés de l'obstination humaine. Haut-lieu d'une bataille emblématique de la Grande Guerre, le mont Renaud conserve les stigmates de la violence des assauts et la mémoire endolorie des combattants.

5 avril 2021
Munitions: des dangers toujours présents

Bien que cent années nous éloignent du premier conflit mondial, des munitions et armes sont toujours actives principalement dans les départements du front, dont l'Oise.
Leur découverte souvent fortuite peut conduire les services de l'Etat à évacuer la population lors des opérations de déminage, comme cela a pu se produire le 6 juillet 2020 à Moulin-sous-Touvent. 

(cliché Le Parisien, Cindy Belhomme - 6 juillet 2020)

carte du Musée Territoire 14/18

15 mars 2021
Le musée de territoire 14/18
gagne du terrain

Musée à ciel ouvert inscrit sur le territoire de la Grande Guerre, il se structure autour de l’ancienne ligne de front, La Ligne Rouge, entre la Somme et le Chemin des Dames. Le Musée Territoire 14-18 permet d’appréhender plusieurs aspects du conflit qui a façonné un paysage et marqué une population. 

6 février 2021
Clip "In Memory" 
sur les champs de bataille

Ce clip vidéo "In memory" du groupe musical Mihalis, réalisé pour la commémoration de la signature de l'armistice de la Première Guerre mondiale en hommage à toutes les victimes, met en scène un jeune soldat français errant sur les terres picardes...
Les membres de l'association Patrimoine de la Grande Guerre reconnaitront leur trésorier adjoint dans le rôle du soldat.

10 janvier 2021
Chiry-Ourscamp,
68 plaques sur le mur
des noms des communes

Inauguré le 9 décembre 2018, le Mémorial départemental des victimes civiles de la Première Guerre mondiale dans l'Oise rend hommage à ces hommes et femmes oubliés de l'histoire et pourtant morts fusillés, déportés, de blessures occasionnés par les bombardements mais aussi de faim. Plus de 600 noms provenant de 120 communes de l'Oise sont répertoriés sur le site Internet du Mémorial accessible de chez vous ou depuis votre votre smartphone via un QR-code apposé sur la plaque de la commune...

19 décembre 2020
La Grande Guerre
dans le PADD de 
Ribécourt-Dreslincourt

La commune de Ribécourt-Dreslincourt révise actuellement son Plan Local d'Urbanisme (PLU). Parmi les éléments pris en compte dans son Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) figurent les sites et vestiges de la Première Guerre mondiale. Un inventaire dressé par l'association Patrimoine de la Grande Guerre est annexé à ce document d'urbanisme et  sera présenté lors de l'enquête publique finale.

3 novembre 2020
Pimprez,
préserver le bunker de l'île

Construit en 1915 par les Allemands pour contrôler le canal latéral à l'Oise à Pimprez, cet ouvrage fortifié de briques et béton est actuellement en péril, en raison de sa non prise en compte dans l'étude d'impact du Canal Seine Nord Europe (enquête publique du 5 octobre au 5 novembre 2020, prolongé d'une semaine). L'association Patrimoine de la Grande Guerre s'est positionné pour la préservation de ce bunker unique sur la voie d'eau fluviale.

14 octobre 2020
Canny-sur-Matz:
Alerte aux éoliennes

Dans le nord-est du département, des éoliennes fleurissent sur les champs de bataille de la Grande Guerre...

Outre le saccage du paysage, ces monstres de métal prennent possession du sol et du sous-sol des secteurs de combat de 14/18. Voies d'accès privées, massifs de béton de plusieurs dizaines de mètres de profondeur et de largeur... autant d'atteintes à ces terres gorgées du sang de nos aînés, dont beaucoup reposent encore dans les plaies des tranchées encore visibles...